Outils et méthodes


1. Méthodes SHYPRE et SHYREG



La vocation première d’Hydris hydrologie est la mise en œuvre des méthodes SHYPRE et SHYREG développées par INRAE, centre d'Aix-en-Provence, pour lesquelles HYDRIS hydrologie bénéficie d'un contrat de transfert de savoir-faire.

La méthode SHYPRE a pour but de générer de très longues chroniques de hyétogrammes et d’hydrogrammes afin de déterminer des quantiles de pluie, de débit et de cote du plan d’eau d’un barrage. SHYPRE est mise en œuvre à partir d’une chronique de pluie observée. Sa version continue au pas de temps horaire, nommée SCHYPRE, a été développée en 2021.
Hydris hydrologie développe actuellement, en collaboration avec INRAE Aix-en-Provence, une version spatialisée de SHYPRE (générateur spatial de pluie horaire).

La méthode SHYREG est une régionalisation de la méthode SHYPRE qui permet de constituer une base de données des quantiles de pluie et de débit de la région étudiée au pas d’espace de 1 km².

Principe de la méthode SHYREG débit


Les quantiles de la base de pluies SHYREG de la France métropolitaine sont disponibles sur : shyreg.pluie.recover.inrae.fr
Les quantiles de débit SHYREG de la France métropolitaine sont disponibles,pour près de 140 000 exutoires contrôlant une surface de bassin versant comprise entre 5 et 5000 km² et répartis de façon homogène sur le territoire de la France métropolitaine, sur : shyreg.recover.inrae.fr

Sont disponibles sur commande auprès d’HYDRIS hydrologie :

Limites de la méthode SHYREG-débit : Les superficies des bassins versants utilisés pour régionaliser la méthode SHYREG-débit en France métropolitaine varient de 2 à 10000 km² mais la majorité d’entre elles sont comprises entre 5 à 5000 km² ; de ce fait, l’application de la méthode SHYREG à des bassins versants de superficie sortant de la gamme [5, 5000] km² peut dégrader la qualité de ses résultats. De plus, la méthode reposant sur une approche régionale des débits naturels de bassins versants ruraux; elle ne prend pas en compte les éventuelles spécificités significatives à l’échelle du bassin versant telles que les karsts, les aménagements hydrauliques, les champs d’expansion des crues, le régime nival et n'est pas adaptée aux bassins versants très fortement urbanisés.

Télécharger la plaquette de présentation (format PDF) des méthodes SHYPRE et SHYREG.

Principales références bibliographiques


2. Méthode LOIEAU



La méthode LOIEAU, développée par INRAE centre d'Aix-en-Provence, pour laquelle HYDRIS hydrologie bénéficie d'un contrat de transfert de savoir faire, a pour fonction la détermination des débits mensuels de références d’étiage (QA, QMM, QMNA, VCN3, VCN10) en tout point du territoire sur lequel elle a été implantée.
Cette méthode est basée sur le modèle à deux réservoirs de transformation de la pluie en débit au pas de temps journalier GR2J comportant un module de stockage et déstockage de la neige.
Une nouvelle version du modèle au pas de temps journalier utilisant le modèle SMASH est actuellement en cours de développement.
Les données issues de la méthode LOIEAU ont été pré-calculées sur près de 140 000 exutoires contrôlant une surface de bassin versant comprise entre 5 et 10000 km², répartis de façon homogène sur le territoire de la France métropolitaine. Elles constituent la base de donnée LOIEAU. Les données de cette base sont disponibles sur : loieau.recover.inrae.fr


Principe de la méthode LOIEAU


Principales références bibliographiques


3. Modèle SMASH



SMASH (Spatially-distributed Modelling and ASsimilation for Hydrology) est un outil de modélisation et d’assimilation hydrologique distribué développé par INRAE Aix-en-Provence.

SMASH est mis en œuvre de façon continue, au pas d'espace kilométrique ou infra-kilométrique , au pas de temps 5 minutes à 1 jour, et permet de modéliser par divers méthodes, dont le modèle conceptuel distribué GRD-v2, les principaux processus hydrologiques générés par la pluie sur un bassin versant : interception initiale, évaporation, fonte nivale, infiltration, ruissellement Hortonien, transfert lent, transfert rapide, routage, échanges; et comporte un module d’assimilation variationnelle (4Dvar).

Principe du modèle SMASH


SMASH est utilisé par le système d’anticipation des crues rapides AIGA (Adaptation d'Information Géographique pour l'Alerte crues), qui a été développé par Météo-France et INRAE, et qui est utilisé dans le dispositif d'alerte aux crues soudaines Vigicrues Flash du SCHAPI.
Depuis juillet 2021, la visualisation des avertissements Vigicrues Flash est ouverte au grand public en complément des avertissements APIC basés sur la pluie. apic-vigicruesflash.fr
Versions antérieurs : La version v1 de GRD est continue, de pas de temps horaire ou infra-horaire et comporte 3 paramètres (production, transfert, routage), elle est utilisée dans Vigicrues Flash depuis 2021 ; sa version v0 est événementielle, de pas de temps horaire, comporte 2 paramètres (production, transfert) et est initialisée par un modèle continu journalier, elle est utilisée dans Vigicrues Flash de 2017 à 2021.

Principales références bibliographiques